Le burn out en détails

Le Burn Out est un syndrome d’épuisement qui résulte d’un déséquilibre important et prolongé entre les demandes qui pèsent sur l’individu (ex : une charge excessive de travail) et les ressources dont il dispose (ex : un nombre trop limité d’heures de sommeil de qualité). Il touche aussi bien la sphère professionnelle (BO professionnel) que privée (BO parental).

Ce déséquilibre crée dans l’organisme de la personne un état de stress chronique qui va l’épuiser et peut perturber ses fonctions vitales (sommeil, mémoire, concentration, digestion, système cardio-respiratoire, immunitaire, hormonal…).

Le BO est un processus qui s’installe progressivement souvent à l’insu de la personne qui en souffre. Au plus le temps s’écoule avant que la personne ne prenne conscience de son état de BO, au plus elle aura été exposé à ce stress chronique, au plus son organisme sera touché, au plus du temps sera nécessaire à la guérison.

Il est dès lors vital de reconnaître les signes avant-coureurs d’un burn out pour le prévenir

  • « Je me sens littéralement vidé après une journée travail. J’ai le sentiment d’être débordé-e, je m’énerve ou pleure pour un rien… Je ne dis plus rien au bureau mais j’explose à la maison… » 
  • « J’ai zéro énergie pour gérer mes enfants, j’a le sentiment d’être à bout de force à cause de mon rôle de parent… »
  • « J’ai l’impression d’être plus distant de mes collègues au bureau. J’ai du ressentiment à l’égard de mes collègues. »
  • « Je n’écoute plus mes enfants. J’ai l’impression de m’occuper de mes enfants en pilote automatique. Je voudrais prendre le large…»
  • « Je n’arrive plus à me concentrer au travail. En réunion, je ne suis perdu dans mes pensées. Je ne fais plus rien de bon. J’ai le sentiment que mon boulot ne sert à rien… »
  • « Je ne ressens plus de plaisir à être avec mes enfants. Je ne me reconnais plus. J’ai honte du parent que je suis devenu…»

Le Burn Out impacte la personne dans toutes ses dimensions (physique, psychique, relationnelle) et tous les domaines de sa vie (professionnel et privé).

En fonction des symptômes, 4 stades peuvent être définis :

Les causes du Burn Out sont multifactorielles :

La société occidentale

La société occidentale au sens large prône une croissance économique indéfinie, un idéal de consommation, des valeurs de rentabilité à tout prix, d’exploitation des ressources naturelles ET humaines au profit d’une minorité. Le bonheur est vu comme un ensemble d’exigences à remplir (une maison, un gros salaire, 2 voitures…)

Les entreprises

Les entreprises fonctionnent de plus en plus comme des microcosmes de la société et exploitent de plus en plus les travailleurs au profit d’une minorité (charge de travail excessive, culpabilisation, chantage, harcèlement, le smartphone et le portable deviennent des attrape nigauds pour obliger le travailleur à être disponible en dehors des heures de travail…)

La sphère privée

Dans la sphère privée/individuelle : les familles se démènent en survie aussi pour remplir ces critères du bonheur et ces idéaux vers lesquels il faut tendre pour être épanoui, être un-e bon-ne époux-se, un bon parent, un bon enfant, un bon ami-e…

Vu que les causes du Burn Out sont multifactorielles et qu’il touche la personne dans sa globalité et dans tous ses domaines de vie, une approche en réseau interdisciplinaire est nécessaire.

Le réseau BORN (Burn Out Resources Network) regroupe différents professionnels de la santé (médecins, psychothérapeutes, coachs, kinésithérapeutes, nutritionnistes, spécialistes en Pleine Conscience, Relaxation…) pour accompagner au mieux la personne en Burn Out dans son processus de guérison.

Nous avons à cœur de soutenir la personne à retrouver une écoute d’elle-même, à se reconnecter à son corps, à ses besoins réels, à prendre conscience de son état, des caractéristiques de sa personnalité, de ses ressources et de ses pièges de fonctionnement pour retrouver son énergie vitale, sa santé et redéfinir du sens dans sa vie professionnelle et privée.

Chaque Burn Out est différent et notre accompagnement est personnalisé, au rythme de chacun, en fonction de l’évolution et des besoins du moment. Nous aidons la personne à développer son propre projet de reconstruction.

Le Burn Out est mal compris par l’entourage de la personne qui en souffre et celle-ci a besoin d’un espace de parole, de rencontre pour être écoutée, entendue, soutenue avec empathie. C’est pourquoi nous organisons, en parallèle, dans un climat de respect, de confidentialité et de sécurité, un accompagnement en groupe où la dynamique comprendra :

  • des moments en cercles de paroles pour favoriser une acceptation de son état de Burn Out
  • des temps d’immersion dans la nature
  • des ateliers de relaxation, de Pleine Conscience, de développement personnel
Pour aller plus loin :
  • Le réseau BORN (Burn Out Resources Network) – site en construction

Réseau de prise en charge des personnes en BO – Région Ottignies – LLN – Mont-St-Guibert – Gembloux – Grez-Doiceau – Jodoigne

Réseau de prise en charge des personnes en BO – Régions : Rixensart – Genval – Overijse – Waterloo

Les commentaires sont clos.